Synergies
Vers une harmonisation des profils de formation
Activités
Le SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualification)
Le SSFMQ a pour principales missions :
- de réaliser des Profils Métiers qui traduisent les activités professionnelles réalisées par les travailleurs ;
- de réaliser des Profils Formations qui correspondent aux Profils métiers et ainsi garantir la cohérence entre les acquis en fin de formation et les besoins du monde du travail ;
- de participer au positionnement des certifications au sein du Cadre Francophone des Certifications (CFC).
Le PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant)
L’enseignement qualifiant propose des options centrées sur l’apprentissage très concret d’un métier. Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année.
Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4ème et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire. Entre la 5ème et la 6ème année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente: l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier. De ce fait, au terme de la 5e année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6ème année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel. Au terme de la 6ème (ou de la 7ème), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible. Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.
L'OQMT (Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies)
L’Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies (OQMT) a pour but d’accompagner le pilotage spécifique à l’enseignement qualifiant. L’OQMT compile, analyse, met en perspective, annuellement un ensemble de données dans un cadastre de l’enseignement qualifiant et cette analyse permet de répondre à de nombreuses questions : Quelles sont les options à succès et quelles sont les options les moins fréquentées ? Quelles sont les options rares sur le territoire et quelles sont les options organisées à plusieurs reprises ? Existe-t-il des options organisées à plusieurs reprises dans un périmètre réduit ? Combien d’élèves fréquentent telles ou telles options, proches d’un point de vue géographique ? En d’autres termes, le cadastre de l’enseignement qualifiant permet de faire une photographie annuelle de la réalité de l’offre d’enseignement qualifiant et, ce faisant, invite les acteurs et actrices du système scolaire à prendre conscience de ce qui les entoure.
Public
Les enseignants de l’enseignement secondaire.