FSE +

Au niveau européen

Le Fonds social européen plus (FSE) est un levier financier très important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Le FSE fait partie des fonds européens dits structurels et d’investissement. Ensemble, ils agissent sur les structures économiques et sociales des pays de l’UE.

Pour la programmation 2021-2027, ce ne sont pas moins de 99,3 milliards d'euros que l'UE accorde au FSE+. De quoi soutenir des milliers de projets dans tous les pays européens. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-après: le FSE en Europe


En Belgique francophone

En Belgique, le Fonds social européen Plus (FSE) finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-après: le FSE en Belgique


Au CCGPE-DGEO

Pour la programmation FSE+ 2021-2027, les projets déposés par le CCGPE-DGEO s’inscrivent dans une réflexion globale et une démarche visant à développer un enseignement en lien avec les besoins du marché de l’emploi et les grands défis des transitions auxquelles nous faisons face tout en veillant à ne laisser personne sur le bord du chemin, les fils rouges étant qualité de l’enseignement qualifiant, augmentation du taux de qualification de la population, insertion socio-professionnelle et inclusion.

L’accès à l’apprentissage des technologies de pointe (TECHNO) sera facilité et encouragé tandis que des activités d’orientation positive (OTLAV) seront structurées et qu’une attention particulière sera accordée aux métiers scientifiques (STEPS).

La mise au point de nouveaux profils de formation en lien avec les secteurs professionnels et la fluidification des parcours mêlant enseignement et formation (Synergie) permettra également d’augmenter le degré de qualification de la population. Le développement des compétences numériques pour tous les secteurs de l’enseignement ainsi qu’une attention au développement durable ont été prévus (Form@ion).

La précarité des publics a été appréhendée en déposant des projets portant sur la lutte contre le décrochage scolaire (Amarrages), le renforcement des moyens à destinations de publics fragilisés comme ceux issus de l’enseignement spécialisé (Transition-Insertion et CLAVI) et de l’enseignement en alternance (CEFAvenir).