Le CCGPE-DGEO a eu le plaisir de proposer, en ce mois de février, une journée d’accompagnement thématique déclinée en deux éditions – l’une à Liège le 18 février, l’autre à Bruxelles le 21 février – autour de la problématique des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).
Une journée pour mieux comprendre et accompagner
La matinée a permis aux participants de mieux comprendre les réalités spécifiques des MENA, grâce à l’intervention de la Cellule de sensibilisation de la Croix-Rouge ainsi que de plusieurs accompagnateurs en centre. Ensemble, ils ont exploré :
- le profil et les trajectoires de ces jeunes à leur arrivée en Belgique ;
- les enjeux de la procédure d’asile, souvent longue et complexe ;
- les répercussions sur leur quotidien et leur orientation et intégration scolaire.
Les échanges ont mis en lumière les défis que ces jeunes rencontrent au quotidien et dans la construction de leur parcours scolaire.
Des initiatives concrètes au service des jeunes en rupture
L’après-midi a permis d’ouvrir la réflexion sur des alternatives à la scolarité classique, particulièrement adaptées aux élèves primo-arrivants en situation de décrochage ou d’infrascolarisation.
- À Liège, une rencontre en visioconférence avec l’AMO Passage a permis de découvrir le projet Ido, un dispositif original et adapté pour les jeunes primo-arrivants en rupture.
- À Bruxelles, le groupe a eu l’opportunité d’échanger avec l’ASBL Tchaï, qui développent des activités concrètes pour revaloriser les jeunes et favoriser la remobilisation des jeunes.
Ces rencontres ont éveillé un réel intérêt et alimenté les réflexions collectives autour des pratiques à renforcer sur le terrain.
Un moment riche, nourri par l'expérience de chacun
Ces deux éditions ont été l’occasion de rencontres riches et d’échanges de pratiques, dans un esprit de collaboration et de co-construction.
Le CCGPE-DGEO remercie chaleureusement tous les intervenants pour la qualité de leurs apports, ainsi que tous les participants pour leur engagement et leur volonté d’accompagner au mieux les MENAS.