Aller au contenu principal

AMIF

Au niveau européen

Les actions financées par le Fonds pour l'asile, la migration et l'intégration (AMIF) sont très larges : amélioration des services d'hébergement et d'accueil pour les demandeurs d'asile, mesures d'information sur les canaux de migration légale, éducation et formation linguistique pour les non-ressortissants de l'UE, assistance aux personnes vulnérables appartenant aux groupes cibles de l'AMIF, échange d'informations et coopération entre les États membres de l'Union européenne. L’Europe investit un budget total de 9,9 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

Pour en savoir plus : AMIF en Europe


En Belgique francophone

Pour la programmation 2021-2027, les Autorités publiques francophones confirment la nécessité de soutenir des politiques envers les ressortissants de pays tiers.

Les actions poursuivies dans le cadre du financement AMIF ont comme objectifs de faciliter et accompagner le parcours d’intégration des ressortissants de pays tiers,développer l'apprentissage des formateurs ; développer des outils permettant d’améliorer le parcours d’intégration.

Pour en savoir plus : AMIF en Belgique


Au CCGPE-DGEO

Dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, Un encadrement complémentaire est assuré au profit des élèves primo-arrivants. Ces moyens sont consacrés à l’accueil, à la scolarisation et à l’accompagnement des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d’apprentissage.

Le cofinancement AMIF permet de mettre en œuvre un accompagnement spécifique structuré autour des 3 axes suivants 

  • l’accueil en DASPA ;
  • l’intégration dans le milieu scolaire ;
  • l’accrochage/lutte contre l’absentéisme

Un tel dispositif s’appuie sur les acteurs de l’éducation en charge des apprentissages mais aussi sur ceux émanant du champ d’intervention psychosociale tous susceptibles d’établir des relations d’aide, de soutien et de confiance entre les élèves primo-arrivants et l’école. Il s’agit bien là de développer une perspective éducative interactive et englobante, en renforçant des équipes pluridisciplinaires formées et outillées pour encadrer, soutenir et animer les jeunes dans diverses situations.

Pour en connaître davantage sur le Fonds pour l'asile, la migration et l'intégration