Aller au contenu principal

Retour sur les Journées Orientation

Les events orientation ont été des journées porteuses de sens. En effet, elles ont permis d’avancer davantage encore vers une réelle synergie entre les projets européens mais aussi de proposer des pistes pour un accompagnement renforcé des jeunes en questionnement quant à leur devenir professionnel.

Revenons sur ces journées

 

En mars 2025, les Cités des Métiers ont accueilli les Journées Orientation, un événement pensé comme une réponse concrète aux besoins des agents de terrain confrontés à des jeunes en difficulté d’orientation scolaire et professionnelle. Ces journées s’inscrivent dans une dynamique impulsée par le Fonds social européen (FSE) qui encourage une meilleure articulation entre les projets Amarrages+, CEFAvenir, Daspa, Transition-Insertion et OTLAV.

Une vision transversale de l’orientation

Avec pour objectif d’informer, former et outiller les agents de première ligne, ces journées ont offert une vision « méta » de l’orientation, dépassant l’approche ponctuelle pour aborder le sujet dans toute sa complexité. Les participants ont notamment été sensibilisés à l’importance du suivi de l’orientation de la 1re à la 7e secondaire, et à la nécessité d’un travail en amont et en aval des animations, afin de garantir un accompagnement durable.

Les Cités des Métiers ont été mises à l’honneur comme partenaires-clés dans ce processus, avec la volonté de renforcer les collaborations Écoles-CDM, répondant ainsi à l’un des indicateurs stratégiques du projet OTLAV. L’enjeu est clair : établir des partenariats contractualisés pour structurer des parcours d’orientation cohérents et adaptés aux réalités du terrain.

Une programmation riche et interactive

Le programme de chaque journée s’articulait autour d’une conférence matinale et d’ateliers pratiques l’après-midi. Dès 9h00, les participants étaient accueillis avant une présentation détaillée des missions des Cités des Métiers. À 10h00, la conférencière Shekina Rocha prenait la parole pour une intervention technico-pratique à distance, construite sur base des retours d’un questionnaire envoyé en amont aux agents par le CCGPE-DGEO. Cette approche participative a permis d’aborder concrètement les freins à l’orientation identifiés sur le terrain. La conférence était suivie d’un temps d’échange favorisant les interactions tout en structurant les réponses aux questions posées.

L’après-midi, les participants prenaient part à des ateliers pratiques différents suivant les spécificités régionales de chacune des CDM mais également en fonction des réalités des agents accueillis.

Une mobilisation pour un impact concret

 

Ces journées n’étaient pas qu’un simple rendez-vous ponctuel, mais bien une étape structurante dans une dynamique de collaboration renforcée. En créant des passerelles entre les différents projets soutenus par le FSE, elles illustrent l’importance d’une orientation pensée collectivement, avec des outils concrets, des échanges riches et des partenariats durables.

À l’heure où de nombreux jeunes peinent à trouver leur voie, ces rencontres marquent un tournant décisif pour mieux les accompagner. En effet, une orientation réussie commence par des professionnels bien préparés.