Aller au contenu principal

DASPA-AMIF : quand l’Europe devient terrain d’échange inspirant…

En janvier, le CCGPE-DGEO a accueilli une délégation française de l’académie de Besançon pour une semaine d’échanges autour de l’accueil et de l’intégration des élèves primo-arrivants.

Le CCGPE-DGEO, en collaboration avec le Service des Structures et de l'Organisation des Etablissements d'Enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu l’honneur d’assurer l’organisation, du 27 au 31 janvier 2025, d’un voyage d’observation en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’attention d’une délégation française composée d’enseignants, de coordonnateurs et de chefs d’établissement des lycées Montciel, Jules Haag et Condé en Franche-Comté, ainsi que de la coordinatrice académique du CASNAV de l’académie de Besançon.

Cette semaine de visites avait pour objectif de faire découvrir le fonctionnement des Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) et de favoriser des échanges d’expertise autour des enjeux d’inclusion, d’alphabétisation, et d’orientation des élèves primo-arrivants les plus vulnérables.
Les nombreux échanges ont pleinement trouvé leur place dans les objectifs du projet DASPA-AMIF, centré sur l’accompagnement individualisé des élèves primo-arrivants tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Le CCGPE-DGEO remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, établissements, associations et intervenants qui ont contribué à la réussite de cette semaine.