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Regards croisés CEFAvenir et DASPA/AMIF

Des rencontres zonales inter-projets ont été initiées en avril-mai autour de la scolarité des élèves primo-arrivants, réunissant les agents des projets CEFAVENIR et DASPA-AMIF. 

En avril et mai derniers, CEFAVENIR et DASPA-AMIF ont organisé des rencontres inter-projets dans le but de promouvoir la collaboration et l'échange d'idées entre les différents acteurs impliqués dans leurs initiatives respectives, avec un accent particulier sur la scolarité et l'orientation des primo-arrivants et ex primo-arrivants.

La rencontre a débuté par une présentation du DASPA, mettant en avant ses objectifs et son cadre légal. Une attention particulière a été portée au profil des élèves en situation d’infra-scolarisation et aux MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés) pour lesquels la décision d'orientation à la fin du DASPA reste complexe.

En parallèle, les agents CEFAVENIR ont présenté la modalité d'enseignement en alternance, les différents types de formations proposées (article 47,45 et 49) ainsi que les conditions d'admission spécifiques à chacune.

Les présentations respectives ont permis des échanges enrichissants, mettant en lumière les synergies potentielles et les opportunités de collaboration entre les deux projets. Des discussions approfondies ont eu lieu sur les avantages et inconvénients d'orienter les jeunes vers l'enseignement en alternance, ainsi que sur la nécessaire identification de balises légales à respecter pour envisager un tel parcours. Le travail d’élaboration d’un outil d’aide à l’orientation vers l’alternance a été initié.

En conclusion, les rencontres inter-projet entre CEFAVENIR et DASPA-AMIF ont représenté un moment significatif, favorisant une compréhension mutuelle accrue et jetant les bases d'une collaboration future prometteuse.