La journée a commencé dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Dès 8h30, les participants ont été accueillis avec un café, offrant une excellente opportunité de réseautage et de partage informel entre agents DASPA-AMIF de différentes écoles.
Présentation
À 9h00, la journée a commencé par la présentation de la nouvelle cheffe de projet DASPA-AMIF, Mme Cynthia Mertens, puis de l’Asbl Tabane et de ses psychologues experts. Un tour de table a été initié où chacun s’est présenté en donnant les origines de son prénom et nom (rencontre à Bruxelles) ou en choisissant une carte imagée (rencontre à Namur).
Session 1 : Adolescence ici et ailleurs ; adolescence en exil
La première session, animée par M. Luc Snoeck coordinateur de l’Asbl Tabane, a exploré les complexités de l'adolescence chez les jeunes exilés. Plusieurs thématiques clés ont été abordées :
- Adolescence ici et ailleurs : Comparaison des expériences adolescentes dans différents contextes culturels, avec un accent sur les défis spécifiques des jeunes exilés.
- Conflits de loyauté : Illustration des dilemmes internes ressentis par les adolescents entre leur culture/communauté d'origine et la culture/communauté d'accueil.
- Rites de passage : Impact de l'exil sur les traditions culturelles et l'identité, et stratégies pour recréer des moments de transition significatifs.
- Double appartenance : Gestion de l'identité multiple des jeunes exilés et stratégies d’acculturation.
Les psychologues spécialisées, Mmes Yousra Ben Azzuz et Masha Khaskelberg, ont exposé et illustré ces balises théoriques à l’aide de nombreux récits issus de leur consultation en cabinet. Les agents DASPA-AMIF ont pu faire de nombreux rapprochements avec les élèves qu’ils accompagnent.
Pause-café
À 11h00, une pause-café bien méritée a permis aux participants de se détendre et de poursuivre les discussions de manière informelle.
Session 2 : Traumatismes et vulnérabilité chez l’adolescent migrant
Mmes Yousra Ben Azzuz et Masha Khaskelberg ont ensuite expliqué les traumatismes possibles chez l’adolescent migrant.
- Traumatismes : Définition et identification des symptômes, distinction entre trauma primaire et secondaire.
- Approche transculturelle et représentations traditionnelles des maladies : Importance de comprendre les perceptions culturelles des maladies mentales chez les exilés.
- Stratégies de gestion : Supervisions régulières et intégration des pratiques culturelles des exilés dans les approches thérapeutiques.
Déjeuner convivial
Le repas sandwich de 12h30 à 13h30 a permis aux participants de continuer à renforcer les liens professionnels.
Session 3 : Pistes d’intervention et échanges sur des situations cliniques
L'après-midi a débuté avec une session axée sur des pistes concrètes d'intervention présentées par les psychologues cliniciennes. Cette session a été suivie d'échanges dynamiques autour de questions et de cas de terrain en DASPA. Les participants et experts ont analysé collaborativement des situations rencontrées sur le terrain, et ont fait émerger des pistes d’accompagnement en termes de posture et d’actions.
Clôture, bibliographie et outils
La journée s'est conclue par un partage d’outils et de bibliographie, et par un appel à développer la dynamique de réseau autour du jeune
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement l’Asbl Tabane pour leur collaboration et présentations inspirantes, ainsi que les participants pour leur engagement et enthousiasme.