"Mon enfant ne veut plus aller à l'école" de Marie Costa : Un guide pratique pour surmonter le refus scolaire anxieux- Editions DE BOECK SUP, 14 -08- 2024
Le refus scolaire anxieux (bouleversement émotionnel à l'idée d'aller à l'école) est un problème de plus en plus fréquent, laissant les adultes mais surtout les enfants, adolescents qui en souffrent démunis face à cette situation complexe. Dans ce livre, Mon enfant ne veut plus aller à l'école, l’auteure propose une approche à la fois pratique et riche en témoignages afin d’aider les jeunes, les familles et les professionnels de l’éducation à comprendre et à accompagner ce trouble.
Une auteure expérimentée au service des familles
Marie Costa n’est pas étrangère au monde de l’éducation. Forte de ses 27 ans d'expérience dans l'enseignement, de la maternelle aux classes préparatoires, et formée en sciences de l'éducation et en psychopathologie, elle combine son savoir théorique avec une approche pragmatique. Désormais coach certifiée et conférencière, elle met son expertise au service des parents, des enfants et des professionnels de l’éducation pour mieux appréhender les troubles scolaires anxieux.
Ce que contient cet ouvrage
Ce livre ne se limite pas à des théories abstraites. Il est avant tout conçu pour être un véritable guide pratique destiné à accompagner les familles et les professionnels de l’éducation confrontés au refus scolaire. Vous y découvrirez des éclairages précieux sur les mécanismes de l'anxiété scolaire et des outils concrets pour aider l’enfant, l’adolescent à retrouver le chemin de l'école. Les pages sont enrichies par de nombreux témoignages, à la fois de parents désorientés par le refus scolaire de leur enfant mais aussi d'enfants / adolescents ayant surmonté cette épreuve.
En plus de ces éclairages théoriques et récits, vous aurez accès à des QR codes dans la troisième partie du livre. Ces codes renvoient vers des fiches téléchargeables et imprimables, qui proposent des outils à découper et à utiliser au quotidien pour accompagner les jeunes dans leur gestion de l’anxiété et leur réintégration progressive dans le cadre scolaire. Cette dimension interactive rend l’ouvrage encore plus pratique et adapté aux besoins des parents et des enseignants.
L'ouvrage est divisé en trois grandes sections :
- Symptômes du trouble scolaire anxieux : cette première partie aide à reconnaître les signes d’un refus scolaire lié à l’anxiété. Marie Costa décrit les manifestations émotionnelles et physiques qui peuvent se présenter chez un enfant ou un adolescent, permettant ainsi aux parents d’identifier la source du problème.
- Mécanismes du refus scolaire : cette deuxième partie est consacrée aux causes profondes du refus scolaire. Elle aborde les mécanismes psychologiques et émotionnels sous-jacents dont, entre autres, l’angoisse de performance, l’anxiété sociale ou le trouble panique.
- Des outils concrets pour accompagner : la troisième partie est particulièrement précieuse pour les familles et les professionnels. Elle propose des solutions pratiques et des outils concrets pour gérer l’anxiété de l’enfant ou de l’adolescent mais aussi des pistes pour aménager sa scolarité. Que ce soit à travers des projets d'accueil personnalisé, l’enseignement à distance, ou des conseils pour mieux dialoguer avec l'école, cette section offre des ressources pratiques. Les QR codes y ajoutent une dimension interactive, avec des fiches prêtes à l'emploi pour accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire.
Une lecture fluide et accessible à tous
Accessible, bien structuré et interactif, ce livre est une ressource précieuse pour les parents, les enseignants et les professionnels de l’éducation. Que vous soyez confronté au refus scolaire ou simplement curieux d'en connaître davantage sur ce trouble, cet ouvrage vous apportera des réponses claires. En effet, l’auteure gagne le pari de rendre un sujet difficile non seulement compréhensible, mais aussi captivant, grâce à des concepts théoriques clairs et abordables ainsi que par des exemples concrets et des solutions pratiques. Sans compter que les nombreuses illustrations et les témoignages de jeunes, de parents et de professionnels rendent la lecture encore plus vivante et instructive.
Conclusion
Mon enfant ne veut plus aller à l’école de Marie Costa est un ouvrage intéressant pour toute personne cherchant à mieux comprendre et accompagner un enfant confronté au refus scolaire anxieux.