Programmation 14-20
Les projets menés lors de la programmation 2014-2020 avaient pour objectif de soutenir le parcours scolaire des élèves dans les 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire, ainsi que dans les 2ème et 3ème phases de l’enseignement spécialisé. Ces projets visaient à accompagner les élèves depuis leur orientation (active ou passive) vers des formations qualifiantes, jusqu'à leur insertion socio-professionnelle ou leur poursuite d'études ultérieures.
Pour atteindre ces objectifs, les projets mettaient en place une approche systémique, visant à :
- Augmenter le nombre et la qualité des certifications délivrées, en mettant en place des formations et des dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
- Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser un accrochage scolaire durable, en identifiant les facteurs de risque de décrochage et en mettant en place des mesures pour les prévenir.
- Créer les conditions d'un apprentissage tout au long de la vie, en favorisant la formation continue et la reconnaissance des compétences acquises tout au long du parcours professionnel.
- Améliorer l'employabilité et le taux d'emploi des jeunes, en favorisant leur insertion professionnelle et en mettant en place des dispositifs d'accompagnement adaptés.
Ces différentes pistes d'actions sont pertinentes pour améliorer le parcours scolaire et professionnel des jeunes dans l'enseignement secondaire. Il est en effet important de travailler sur l'orientation et l'accueil des jeunes dans la filière choisie, ainsi que sur la détection précoce des signes de décrochage et la mise en place de mesures adaptées.
Il est également essentiel de créer des passerelles avec d'autres filières de formation et de travailler à l'amélioration de la qualité des diplômes délivrés en mettant l’accent sur la qualité des équipements et des formateurs. L'organisation de périodes d'immersion en entreprise pour tous les élèves peut être un moyen efficace de faciliter leur transition vers le monde professionnel.
Enfin, le devenir des jeunes après leur formation, que ce soit en termes d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études, a également été pris en considération.
Un schéma permet de visualiser l’ensemble des projets menés par le CCGPE-DGEO pendant cette programmation ainsi que leur complémentarité et leur articulation: