Erasmus +

Erasmus +

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. 


Au CCGPE

Le CCGPE-DGEO est actif dans l’axe « Enseignement et Formation professionnelle » de l’action-clé 1 dans lequel les objectifs sont :

  • Améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels initiales et continues (IVET et CVET) en Europe ;
  • Contribuer à la création de l'Espace européen de l'éducation ;
  • Renforcer la dimension européenne de l'enseignement et de l'apprentissage.

Concrètement, il s’agit d’initier des projets de mobilité, susciter des candidatures, introduire des candidatures, suivre les établissements scolaires tout au long du cycle de vie des projets en s’assurant de leur qualité, gérer les aspects administratifs et financiers et constituer un réseau de partenaires en Europe.

Ces mobilités sont au bénéfice des apprenants de l’enseignement qualifiant et des formateurs.