Transition-Insertion
Préparer l'après école dans l'enseignement spécialisé
Activités
jeunes, famille et école
- Rencontre individuelles et en groupe des jeunes
- Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
- Contacts avec les familles
- Adaptation des pratiques dans les écoles grâce aux retours d’expérience
Orientation, suivi et relais
- Participation à la rédaction du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
- Construction du projet socioprofessionnel
- Organisation d’interventions des partenaires (Actiris, PHARE, JEEP, Forem, Aviq, SAJA, MIRE, etc.) au sein de l’école
- Aide dans les démarches administratives
Insertion socioprofessionnelle
- Aide pour la rédaction du CV et des lettres de motivation
- Coaching pour les entretiens d’embauche
- Recherche de stages, de volontariats et d’emplois
- Mise en place de partenariats avec les secteurs adapté et ordinaire
Public
Les élèves de l’enseignement spécialisé de Formes 2 et 3 lors de leur avant dernière année de formation (c’est-à-dire à l’entame de la phase 2 pour les jeunes de forme 2 et à l’entame de la phase 3 pour les jeunes de forme 3) et/ou une année après leur sortie de l’école.