CLAVI

(Classes à visée inclusive)

Classes inclusives dans le secondaire ordinaire


Activités

CLAVI est un projet soutenu par le Fond Social Européen et proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise l’inclusion sociale et relationnelle dans un milieu de vie et scolaire ordinaire de jeunes inscrits dans l'enseignement spécialisé de type 2 (handicap intellectuel modéré à sévère) et de type 3 (trouble du comportement, de la personnalité, du spectre autistique).

Les activités développées dans le cadre du projet répondront à deux besoins : stimuler le développement de ces classes et offrir un accompagnement pédagogique supplémentaire pour renforcer la logique d’inclusion.

Le financement FSE permet d’octroyer des moyens d’encadrement supplémentaires aux écoles organisant des classes à visée inclusive ainsi que l’engagement d’un accompagnateur à l’inclusion chargé de soutenir les écoles dans la mise en place de nouvelles classes à visée inclusive.

Domaines d’intervention de l’accompagnateur à l’inclusion :

  • rencontrer les écoles fondamentales ordinaires et spécialisées et les écoles secondaires spécialisées afin d’identifier les publics cibles en situation de demande d’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire (élèves, parents, directions, enseignants) ;
  • rencontrer les écoles secondaires ordinaires, promouvoir les objectifs de classes à visée inclusive d’un point de vue philosophique, social, psychologique, et pédagogique et établir un lien pédagogique avec l’école d’enseignement spécialisé par rapport à des élèves qui pourraient intégrer cette classe ;
  • rencontrer les parents d’élèves de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement ordinaire pour leur expliquer les objectifs et buts de la création d’une classe à visée inclusive ;
  • rencontrer les équipes pédagogiques de l’enseignement ordinaire et discuter avec eux des objectifs de la mise en œuvre d’une classe à visée inclusive afin qu’il y ait un projet d’établissement cohérent et partagé par l’ensemble de l’équipe éducative.

Public

Les élèves inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 de l’enseignement secondaire spécialisé (handicap intellectuel modéré à sévère) et de type 3 (trouble du comportement, de la personnalité ou du spectre autistique).