Transition-Insertion

Préparer l'après école dans l'enseignement spécialisé


Activités

Jeunes, famille et école

  • Rencontre individuelles et en groupe des jeunes
  • Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la motivation, la prise de décision, etc.
  • Contacts avec les familles
  • Adaptation des pratiques dans les écoles grâce aux retours d’expérience

Orientation, suivi et relais

  • Participation à la rédaction du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
  • Construction du projet socioprofessionnel
  • Organisation d’interventions des partenaires (Actiris, PHARE, JEEP, Forem, Aviq, SAJA, MIRE, etc.) au sein de l’école
  • Aide dans les démarches administratives

Insertion socioprofessionnelle

  • Aide pour la rédaction du CV et des lettres de motivation
  • Coaching pour les entretiens d’embauche
  •  Recherche de stages, de volontariats et d’emplois
  • Mise en place de partenariats avec les secteurs adapté et ordinaire

Public

Les élèves de l’enseignement spécialisé de Formes 2 et 3 lors de leur avant dernière année de formation  (c’est-à-dire à l’entame de la phase 2 pour les jeunes de forme 2 et à l’entame de la phase 3 pour les jeunes de forme 3) et/ou une année après leur sortie de l’école.