Synergies
Vers une harmonisation des profils de formation
Activités
Le SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualification)
Chargé de:
- Rédiger des études préliminaires
- Rédiger des Profils Métiers (PM) et de formation (PF)
- Mener la veille technologique/numérique/ environnementale sur les évolutions métiers
- Mener une veille sur les prescrits légaux en lien avec les profils
- Réaliser auprès du CFC les démarches de positionnement des certifications adossées et non adossées à un profil
Le PEQ (Parcours d'Enseignement Qualifiant)
L’enseignement qualifiant propose des options centrées sur l’apprentissage très concret d’un métier. Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année. L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement.
Opter pour l’enseignement qualifiant, c’est opter pour une formation qui mène directement à un métier. Il est donc essentiel que les options proposées aux élèves par les écoles soient en phase avec les métiers actuels et à venir.
L'OQMT (Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies)
L’Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies (OQMT) a pour but d’accompagner le pilotage spécifique à l’enseignement qualifiant. L’OQMT compile, analyse, met en perspective, annuellement un ensemble de données dans un cadastre de l’enseignement qualifiant et cette analyse permet de répondre à de nombreuses questions : Quelles sont les options à succès et quelles sont les options les moins fréquentées ? Quelles sont les options rares sur le territoire et quelles sont les options organisées à plusieurs reprises ? Existe-t-il des options organisées à plusieurs reprises dans un périmètre réduit ? Combien d’élèves fréquentent telles ou telles options, proches d’un point de vue géographique ? En d’autres termes, le cadastre de l’enseignement qualifiant permet de faire une photographie annuelle de la réalité de l’offre d’enseignement qualifiant et, ce faisant, invite les acteurs et actrices du système scolaire à prendre conscience de ce qui les entoure.
Public
Les enseignants de l’enseignement secondaire.