DASPA

(Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés)

Enseigner dans un dispositif d'accueil pour les primo-arrivants


Activités

L'accueil en DASPA

Celui-ci servira principalement à établir une relation de confiance avec les élèves et à établir un dispositif de soutien pour améliorer sa vie quotidienne et scolaire. Ce dispositif sera aussi l’occasion de créer davantage de liens entre des opérateurs et centres d’accueil qui s’occupent de MENA pour préparer les élèves à une intégration plus sereine dans une classe DASPA.

L'intégration dans le milieu scolaire

Celui-ci doit permettre davantage le rapprochement entre l’élève et la classe registre dans laquelle il sera intégré. Les équipes éducatives de chaque école scolarisant des élèves issus des classes DASPA seront informées et sensibilisées sur les problématiques que rencontrent ces jeunes dans leur intégration.

L'accrochage/lutte contre l'absentéisme

Enfin des contacts réguliers avec les parents, tuteurs légaux ou centres d’accueil seront organisés afin de comprendre les causes du décrochage et de proposer dès les premiers signes un suivi individualisé du jeune. Les outils et partenariats mis en place dans le cadre des projets FSE de lutte contre le décrochage scolaire pourront être mobilisés en synergie avec le présent projet.

Public

Les primo-arrivants ressortissant de pays tiers (hors Union Européenne)