CLAVI
(Classes à visée inclusive)
Classes inclusives dans le secondaire ordinaire
Activités
CLAVI est un projet soutenu par le Fond Social Européen et proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise l’inclusion sociale et relationnelle dans un milieu de vie et scolaire ordinaire de jeunes inscrits dans l'enseignement spécialisé de type 2 (handicap intellectuel modéré à sévère) et de type 3 (trouble du comportement, de la personnalité, du spectre autistique).
Grâce à la contribution financière du FSE, les établissements organisant des classes à visée inclusives peuvent bénéficier d’heures d’encadrement supplémentaires.
Rôle du personnel d’encadrement financé par le FSE :
- constituer des outils pédagogiques et séquences de cours nécessaires à l’élève à besoins spécifiques pour garder l’accroche aux cours ;
- accompagner individuellement l’élève dans la classe de l’ordinaire et rester à ses côtés afin de le sécurisé et de prévenir des difficultés ;
- travailler ensuite avec l’élève son autonomie afin de pouvoir le laisser seul à la séquence cours;
- poursuivre le cas échéant les séquences cours au sein de la classe inclusive ;
- devenir un point de repère pour tous les élèves dans les moments de collectivité ;
- participer à l’élaboration du PI et le partager avec les enseignants de l’ordinaire ;
- proposer à l’équipe pédagogique d’autres approches et aider à la mise en place de celles-ci ;
- être le contact privilégié avec les parents et le centre PMS ;
- partager des démarches ou des attitudes bienveillantes pour favoriser le vivre ensemble et une inclusion réussie.
Accompagnement à la mise en œuvre de votre projet
L’accompagnateur à l’inclusion du projet CLAVI peut venir en aide aux équipes éducatives pour soutenir la mise en place de classes inclusives.
Public
Les élèves inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 de l’enseignement secondaire spécialisé (handicap intellectuel modéré à sévère) et de type 3 (trouble du comportement, de la personnalité ou du spectre autistique).